Projets

Ste-Foy Toyota

Design intérieur

L’ensemble des services de la Concession Ste-Foy Toyota étaient à l’origine étalés dans trois bâtiments différents. Ce projet consiste donc à la construction d’un nouveau complexe pour réunir, en un seul lieu, l’ensemble des services afin d’optimiser l’espace, augmenter l’efficacité et ainsi offrir un meilleur service à la clientèle. Bien qu’il ait été conçu suivant les normes Toyota, cette nouvelle concession possède son identité propre. Le concept novateur s'inspire aussi de la politique d'entreprise de Toyota misant sur une transparence totale des activités facilitant ainsi les échanges et contacts entre les clients et les employés. Pour illustrer ce concept, l'utilisation du verre, de la transparence et de la pureté a été maximisée dans la majorité des espaces, tant publics que techniques, qu'extérieurs et intérieurs.

Tout est mis en œuvre pour accueillir confortablement et agrémenter la visite du client. La vaste salle de montre est baignée d’une lumière naturelle tout au long de la journée grâce à la généreuse fenestration. Un espace « lounge », postes internet ainsi qu’une terrasse sont aménagés et accessibles en tout temps afin que l’attente se transforme en un moment de détente.

Les fonctions administratives et réservées aux employés se distribuent en mezzanine et offrent une vue panoramique sur les Laurentides. La quasi-totalité des locaux sont cloisonnés de parois de verre clair de sorte à maximiser l’apport de lumière naturelle pour l’ensemble des bureaux. L’espace se perçoit comme un vaste aménagement à aire ouverte offrant toutefois un confort et une intimité acoustique recherchés dans les espaces de travail. La salle de formation s’ouvre sur le rez-de-chaussée et agit, par sa couleur rouge vif, en tant qu’élément signal dans le bâtiment et à l’extérieur.

L’aire de service et réparations des véhicules est localisée au niveau de l’entrée de la rue du Versant-nord. L’ensemble des activités de réparations se font donc en retrait, au niveau inférieur. Cet étage est constitué du secteur de services de réparations comprenant, en autre, une allée de Lube-express desservant 4 véhicules à la fois ainsi qu’une allée de réception intérieure accueillant un minimum de 6 véhicules, 28 baies de service et le secteur des pièces et services.

Afin de minimiser la consommation de l’énergie dédiée à l’éclairage, le bâtiment offre un apport de lumière naturelle par une fenestration de plus de 50% ce qui permet aussi d’amener la lumière profondément dans le bâtiment.

Finalement, cette nouvelle image de concession trouble les idées préconçues que l’on se fait généralement des garages automobiles. Ce projet a été principalement l’occasion de transposer les fondements même de Toyota en architecture.

Distinction(s)

  • 2011 | Mérites d'architecture de la Ville de Québec | Édifices commerciaux et industriels - construction neuve
Localisation
2777, Boulevard du Versant Nord | Québec | Canada
Client
Ste-Foy Toyota
Conception
2010
Réalisation
2012
Budget
12 M$ | CAN
Superficie
85000 pi2 | 8000 m2
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
Toyota03 Toyota04 Toyota05 Toyota06 Toyota07