Situé à l’intersection du boulevard Lebourgneuf et de l’autoroute Robert-Bourassa dans l’arrondissement Les Rivières à Québec, le projet de RPA du Groupe Patrimoine est le premier bâtiment du développement du quartier Mosaïque. Il établit donc les bases architecturales et urbanistiques du quartier. Le projet, d’une superficie de 51 120m², comprend 373 unités distribuées sur 14 étages, dont 28 chambres de soins (14 chambres de soins physiques et 14 chambres de soins cognitifs), un rez-de-chaussée de services dédiés aux résidents et 3 niveaux de stationnement souterrain. Les logements se déclinent du studio au 4 1/2.
La configuration du bâtiment a été développée de façon à maximiser la lumière naturelle tant dans les unités d’habitation que dans les espaces communs. La forme en « U » du bâtiment avec des ailes de différentes hauteurs et dirigée vers le sud permettent d’assurer une excellente luminosité dans la cour intérieure végétalisée tout en favorisant un microclimat à l’abri des vents. Les aménagements intérieurs et extérieurs diversifiés sur le site de la RPA, mais aussi à l’échelle du quartier favorisent la socialisation des usagers et les interactions humaines. Il est aussi possible pour les résidents d’accéder aux commerces de proximité par une passerelle chauffée.
L’architecture propose des volumes métalliques superposés de façon à morceler les 14 niveaux du bâtiment. Ces grands volumes suspendus affirment la présence de la RPA à l’intersection de l’Autoroute Robert-Bourassa et du boulevard Lebourgneuf. Les façades sont composées majoritairement de maçonnerie aux couleurs sobres auxquelles est ajoutée une coloration or pour accentuer les entrées principales et l’intérieur des volumes métalliques. Les balcons, parfois en surfaces, parfois en semi-encastrés, rythment les façades. Les appartements ont été conçues afin d’offrir un environnement confortable, sécuritaire et adapté. Chaque logement possède un balcon accessible et une généreuse fenestration.