C’est au cœur du secteur Beauport à Québec que s’implante le projet de résidence de la famille Gagnon-Boucher. La localisation permet à la famille de bénéficier des avantages de la banlieue avec la présence d’arbres majestueux, la tranquillité du quartier en plus de la proximité de tous les services et activités du secteur : l’Aréna Marc Simoneau, la Piscine de Giffard, les Promenades Beauport, restaurants, cinéma, etc.
Situé sur une parcelle morcelée acquise de la propriété adjacente, le projet avait comme principales contraintes la forme du terrain à angle, la marge de recul arrière considérable en raison de la forte dénivellation en fond de terrain ainsi que la présence d’arbres matures. En ce qui a trait aux besoins de la famille, ils étaient forts simples : deux étages avec sous-sol, une chambre des maîtres, une chambre pour chacun des deux enfants, des espaces communs à aire ouverte et lumineux offrant des vues sur l’extérieur, un garage à trois portes, une terrasse extérieure, une piscine avec spa et une volonté de maximiser le potentiel d’implantation de la résidence sur le site. Bref, une maison idéale pour la famille.
Le projet résultant des besoins du client se définit en deux grands volumes disposés en quinconce, laissant place à une cour intérieure à l’arrière – un lieu intime – pour les activités extérieures de la famille. Ces deux grands volumes sont liés par une entrée située au centre du projet ; un espace qui se traduit comme une zone tampon assurant le dialogue entre les espaces intérieurs et l’environnement extérieur. Ouvert sur deux niveaux et libre de tout obstacle, cet axe de circulation nord-sud laisse place à des percées visuelles permettant à l’usager de se situer à travers l’environnement bâti. La vue qui résulte de ce lieu permet d’entrevoir la cour arrière, assurant ainsi un contact immédiat avec l’extérieur.
Au niveau de l’aménagement, au rez-de-chaussée, d’un côté le garage, de l’autre les aires communes. À l’extérieur, une terrasse aménagée et protégée des intempéries par une marquise permet le prolongement des espaces communs intérieurs à l'extérieur. À l’étage, les trois chambres, un espace commun et une terrasse extérieure avec spa au-dessus de la marquise.
À l’extérieur, une marquise avant à vocation multiple permet de dynamiser la façade principale et latérale en plus de protéger l’usager le long de l’accès piéton vers l’entrée principale de la résidence à partir du garage. Elle permet aussi d’offrir un balcon protégé à l’étage du côté des chambres. L’intégration de la pierre comme revêtement extérieur résulte d’un souci d’intégration de la nouvelle construction à celle de la propriété voisine, cédant la parcelle. L’utilisation du bois et de la pierre ont permis d’apporter une richesse au niveau des textures et d’animer la volumétrie de la résidence.
Au cours du processus de conception/création, l’analyse de la règlementation municipale a révélé l’impossibilité d’intégration des trois portes de garage en façade de la résidence en raison de la largeur maximale autorisée pour une entrée charretière inférieure aux besoins. L’intégration du garage à trois portes a donc nécessité un accès en cour latérale. Dans le but d’atténuer la présence visuelle des portes sur l’ensemble du projet et d’uniformiser le basilaire, le client a opté pour une solution d’intégration en les recouvrant du même revêtement de bois que celui du mur adjacent ceinturant le garage.
Construction contemporaine aux proportions harmonieuses, conçue dans le respect du lieu entre une maison patrimoniale et des arbres matures. La fenestration encadre les percées visuelles, les volumes sont vastes et équilibrés, les matériaux et les couleurs soulignent l’environnement et dégagent une atmosphère de simplicité. La conception escamotant le garage à la vue de tous est brillante.-Commentaires du jury aux Mérites d'architecture de la Ville de Québec 2015