Projets

Porte St-Jean

Mise en lumière

Le projet de mise en lumière de la porte St-Jean et des fortifications jusqu’à la porte Kent s’inscrire dans un concept de continuité avec ce qui avait été fait pour les portes St-Louis et Kent. Une lumière rasante met en valeur la maçonnerie de l’ouvrage en accentuant la texture des pierres anciennes. La nuit venue, les tours presque oubliées surgissent de l’ombre et les toits de cuivre se révèlent sous un nouvel aspect. Les décrochés sont soulignés de traits lumineux permettant aux passants de redécouvrir les grandes lignes de ces portes. Le choix des couleurs des lampes a permis de créer une signature lumière où les éléments architecturaux sont mis en valeur. Les flèches de fer forgé de la toiture qui s’allongent vers le ciel ajoutent à la féerie de cette composition lumineuse. Le résultat est tout en délicatesse. 

Pour réduire l’impact visuel des luminaires durant le jour, et dans la mesure du possible, le vandalisme, des luminaires encastrés dans le sol ont été utilisés pour la mise en lumière des fortifications et certaines surfaces de la porte St-Jean. Ailleurs, des luminaires surfaces ont été choisis et judicieusement placés pour la mise en lumière des toitures et certains éléments difficilement éclairés par des luminaires encastrés. Les températures de couleur ont été choisies afin d’assurer le meilleur rendu possible du concept illustré sur infographie. L’architecture et l’ingénierie détaillée ont été élaborées en retenant comme objectifs la facilité et la pérennité des installations et les coûts en énergie les plus bas possible.

Conjuguée aux Portes St-Louis et Kent et au mur des fortifications qui amorce la Citadelle, elle témoigne du caractère unique d’une ville fortifiée et de son importance historique. Finalement, la hauteur du mur des fortifications, de même que sa masse imposante soulignent bien l’importance de sa fonction d’origine. 

Par son homogénéité relative, le concept de mise en lumière développé permet de bien souligner l’importance de la masse et de la fonction défensive du mur, de même que la continuité linéaire de cette section des fortifications. La disposition et le choix des appareils permettent également de mettre en valeur des caractéristiques architecturales du sujet. En effet, la teinte d’éclairage choisie permet de bien faire ressortir la coloration de la maçonnerie, alors que l’angle d’éclairage permet de bien souligner la présence du cordon architectural situé dans la partie haute du mur, à la fois par l’effet de luminosité qu’il donne à ce cordon et par la ligne d’ombrage qu’il crée sur la partie supérieure du mur. L’emploi d’une coloration blanche permet de bien situer le changement de direction du mur des fortifications à son extrémité nord.

En résumé, le concept proposé se veut calibré en fonction de la place prépondérante que devrait prendre l’édifice du Parlement dans l’ensemble de la mise en lumière du secteur incluant les nouveaux aménagements de l’esplanade.

Sur le plan technique, le concept propose l’incorporation des luminaires dans des bases de béton individuelles plutôt que continues et à ras du sol, de façon à limiter toute interférence visuelle dans le paysage, à l’exception des points lumineux séquentiels au sol, et de façon à faciliter l’entretien des lieux et à minimiser le vandalisme.

Les simulations informatiques ont permis d’établir la quantité et le type d’appareils requis, la distance qui les sépare du sujet et leur espacement entre eux. Les essais sur place ont permis de valider les simulations informatiques et d’y apporter quelques modifications afin d’obtenir le résultat final souhaité. Les températures de couleur ont été choisies afin d’assurer le meilleur rendu possible du  concept illustré sur les infographies. L’architecture et l’ingénierie détaillées ont été élaborées en retenant comme objectifs la facilité et la pérennité des installations et les coûts en énergie les plus bas possibles.

Le concept final a été conçu sur place lors des essais insitu.

Localisation
Québec | Canada
Client
Commission de la Capitale Nationale
Conception
Urbalum signature lumière (dont CCM2 architectes est membre fondateur)
Réalisation
2007
Budget
0,145M$ | CAN
Crédits photographiques
Mathieu Morel
St-Jean-1 St-Jean-4