"Le palais de justice de Montmagny, situé dans la région de Chaudière-Appalaches, retrouve la prestance urbaine que mérite cette institution publique grâce à la mise en valeur de l’architecture existante en harmonie avec le caractère contemporain de son agrandissement.
Dans un bâtiment où règne en maitre la rigueur et la rectitude, les gestes architecturaux sont vifs et tranchants. La ligne tantôt physique, tantôt imaginaire trace la frontière entre espaces publics et espaces privés, entre ancien et contemporain. L’éclairage détient ici un rôle de premier plan dans la matérialisation du concept architectural.
Dès l’entrée, le plafond est marqué par une ligne lumineuse fluorescente guidant l’usager vers un escalier monumental, symbole identitaire des grandes institutions publiques dans l’architecture classique, ici traité avec modernité et fantaisie, brisant momentanément la régularité de l’espace. La coquille extérieure de l’élément sculptural, fait de frêne teint noir, contraste avec le blanc immaculé des marches de quartz et des parois intérieures laquées, magnifiées par un éclairage aux DEL dissimulé dans la partie haute du garde-corps.
En poursuivant notre ascension vers l’étage supérieur qui abrite les salles d’attente, de rencontres et d’audience, la ligne lumineuse refait son apparition en un zigzag vertical suspendu, terminant sa course sous le vaste toit cathédrale tel un mouvement insolite figé dans le temps, offrant une certaine légèreté dans cet univers rationnel.
Puis la lumière reprend son rôle signalétique dans la salle des pas perdus, où l’ambiance est rappelée à l’ordre. L’éclairage linéaire ininterrompu, suspendu au plafond, longe le vaste vestibule, tandis que des bandes verticales lumineuses encastrées bornent notre parcours et rythment l’espace. L’éclairage des salles d’audience du palais de justice, étant des lieux très hiérarchisés, joue ici un rôle très important de barrière psychologique et délimite l’espace public de l’espace réservé à la magistrature. Ce concept de frontière lumineuse est également repris au comptoir du greffe.
En plus de répondre à des besoins très spécifiques, fonctionnels, signalétiques et sécuritaires en matière d’éclairage, les concepteurs ont su soutirer le potentiel créatif de la lumière et ainsi apporter au palais de justice de Montmagny une nouvelle énergie résolument contemporaine." - V2com