Projets

Maison du Pilote du Bas-St-Laurent | siège social

La Corporation des Pilotes du bas St-Laurent a mandaté CCM2 architectes pour l’agrandissement, la réfection de l’enveloppe du bâtiment d’origine et le réaménagement intérieur conçu jadis par Pierre Morel architecte. Le bâtiment d’origine avait d’ailleurs remporté à cette époque 3 prix d’architecture.

Le bâtiment bordé du côté est par le fleuve Saint-Laurent, à l'ouest par le Bassin Louise, au nord par les silos du Port de Québec et au sud par le secteur du Vieux Port et la Haute Ville, est érigé sur 3 niveaux et composé de plusieurs terrasses offrant une vue panoramique du lieu. L'agrandissement également construit sur 3 niveaux est réalisé à l'extrémité nord du bâtiment existant. Il consiste au RDC, à l'augmentation d'une surface locative où se trouvent des bureaux fermés, une aire ouverte pour l'aménagement de plusieurs espaces de travail, une aire de repos et un comptoir réception. Aux étages supérieurs, l'espace est complètement occupé par la Corporation des Pilotes du bas St-Laurent. Les travaux comprennent le réaménagement intérieur complet des espaces existants, l'agrandissement du comptoir de réception, l'ajout d'un bureau fermé, l'ajout de deux nouvelles salles de réunion polyvalentes et d'un nouveau coin café.

Ces nouvelles fonctions, ces agrandissements et la réorganisation de l'espace intérieur se juxtaposent les uns sur les autres par un jeu d'empilement de boîtes de couleurs contrastées venant rappeler conceptuellement le transport maritime, l'activité des échanges commerciaux pratiquée dans le Port de Québec et le mouvement marin. Toutes les fenêtres existantes ont été agrandies verticalement du plancher jusqu'au plafond afin d'augmenter le sentiment d'ouverture sur l'extérieur et l'apport de lumière naturelle dans les espaces de travail. Dans un soucis de conserver l'aspect panoramique du lieu, la fenestration est agrémentée de grandes ouvertures disposées minutieusement en périphérie du bâtiment.

Un jeu de soustraction, de juxtaposition, de retraits et d'avancées vient composer la nouvelle partie et métamorphoser le bâtiment existant par un langage architectural conséquent de son environnement. Des vues opposées entre le fleuve et le bassin Louise, le silo et la Haute-Ville sont traduites par les ''boîtes noires''  évidées sur la vue souhaitée. Les ''boîtes blanches'' en mouvement font sillonner les fonctions sur la façade laissant deviner un contexte extérieur en permanente mutation sur l'intérieur.

Le projet de la Maison du Pilote se veut une ouverture sur l'environnement maritime du lieu, l'élément signal à l'entrée du bassin Louise et du Port de Québec. Son image revisitée vient affirmer l'importance des pilotes de bateau assurant la navigation commerciale sur le fleuve St-Laurent.

Client
Corporation des pilotes du Bas-St-Laurent
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
2014
Crédits photographiques
Stéphane Groleau + Dave Tremblay
Pilotes-1 Pilotes-2 Pilotes-4 Pilotes-5 Pilotes-6 Pilotes-7 Pilotes-8 Pilotes-9 Pilotes-10 Pilotes-11 Pilotes-12 Pilotes-13 Pilotes-14 Pilotes-15 Pilotes-16 Pilotes-17 Pilotes-18 Pilotes-19