Projets

Infrastructure de recherche intégrée et translationnelle des maladies sociétales

IUCPQ

L’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), par la mise en œuvre de la phase 5, développe une infrastructure de recherche intégrée et translationnelle des maladies sociétales dans son centre de recherches afin de regrouper et mettre à profit toutes les spécialités impliquées.

Cet agrandissement est situé au-dessus des Pavillons A20/A21 et elle occupe une superficie d’environ 3 254 m² pour les activités dédiées à la recherche universitaire en lien avec l’animalerie existante ainsi que la mise en place de laboratoire de recherche fondamentale et de locaux administratifs pour la direction de la recherche. Le volume du niveau A20 est complété et le niveau A30/A31 est donc créé, d’autres travaux connexes de maintien d’actif sont intégrés au projet.

L’aménagement intérieur de trois (3) secteurs d’activité est réalisé, soit : l’animalerie qui occupe environ 1 500 m² tandis que les superficies de 980 m² et 410 m² sont respectivement dédiées aux laboratoires de recherche fondamentale ainsi qu’à un incubateur d’entreprises dans le milieu de la recherche. Concrètement le projet est composé de salles d’hébergement, salles de microbiote, salle de fumigation, locaux de lavage dans des secteurs à accès contrôlé et sécurisé.

Localisation
Québec
Client
IUCPQ
Conception
CCM2 architectes + St-Pierre architecture
Réalisation
2017-2018
Crédits photographiques
Stéphane Groleau + Dave Tremblay
IUCPQ-01 IUCPQ-02 IUCPQ-03 IUCPQ-04 IUCPQ-07 IUCPQ-int01 IUCPQ-int02 IUCPQ-int03 IUCPQ-int03 IUCPQ-int04