Le projet se situe sur un terrain linéaire et étroit compris entre le boulevard de l’Auvergne, la rue Armand-Viau et une nouvelle rue à réaliser, dans l’arrondissement Les Rivières à Québec. Le projet du garage municipal comprend le déplacement et le surhaussement des lignes Hydro-Québec, la création d’un bassin de rétention, d’une aire d’entreposage de matériaux de construction et de matériaux granulaires, un dôme à sel et des stationnements pour véhicules lourds.
L’organisation du programme et du site du garage municipal reflète une organisation simple et efficace des lieux. Ceci est d’autant plus important étant donné l’implantation à proximité de la caserne incendie de l’arrondissement Les Rivières. Les objectifs suivants ont servi de balises pour l’implantation et la conception du garage :
L’organisation générale du garage se scinde en trois secteurs :
La disposition des composantes programmatiques est directement liée à la configuration linéaire du site. À partir de la nouvelle rue, l’entrée principale à l’est donne accès au secteur administratif regroupant des bureaux à aires ouvertes, des salles de réunions, une aire de repos pour les employés et des locaux techniques (salle électrique, TI, reprographie, archives, etc) et aux locaux de soutien des employés manuels, incluant des vestiaires, une salle des affectations et une salle d’entraînement. À partir du sas principal, l’organisation intérieure du bâtiment s’articule autour d’un volume central. Bien que cet espace soit volumineux, il ne compte qu’un seul local qui assure une seule fonction : le remisage des véhicules dans un espace chauffé et tempéré. Une série de locaux techniques (atelier) juxtaposés en enfilade regroupent les salles de lavage, les ateliers, les débarcadères, les entrepôts ainsi que les baies de réparation mécanique. Tous les employés et visiteurs sont amenés à converger vers le noyau administratif et de services. Afin d’optimiser l’espace, l’administration et les services de tous les secteurs confondus ont été centralisés.