Le projet s’insère sur les terrains d’ExpoCité, près du Centre de foires de Québec et du pavillon de la Jeunesse. Suite à divers réaménagements de ses installations, ExpoCité décide de se doter d’un nouveau bâtiment pour son centre administratif. Le projet se définit plus précisément par l’ajout d’un nouveau bâtiment en lien avec deux installations existantes. Les deux bâtiments existants regroupent de vastes espaces servant de terrain de soccer intérieur. Le projet comprend au rez-de-chaussée les différents espaces dont un hall d’entrée commun, un débarcadère, un espace d’entreposage et archivage, une aire de repos, des vestiaires hommes et femmes et une salle d’exposition. Le second niveau comporte une salle d’attente, une réception, de vastes espaces de travail individuel et d’équipe, des secteurs de bureaux fermés, une aire de repos et un secteur de reproduction.        

Le concept architectural s’inspire de la volonté des dirigeants d’ExpoCité d’exprimer le caractère novateur, dynamique et avant-gardiste de l’entreprise par une architecture contemporaine et distincte.

Le traitement et la volumétrie du projet se complète pour former un ensemble architectural articulé énonçant le mouvement et le dynamisme. La distribution non uniforme et la configuration des ouvertures rythment la façade principale, tout en admettant dans les espaces administratifs, la lumière naturelle jusqu’au centre du bâtiment. Le hall d’entrée, lien entre tous les espaces publics et privés ainsi que la salle d’exposition sont situés au sud. Ces espaces largement vitrés sont donc très lumineux et accueillants. L’utilisation du bois dans le hall ajoute une touche de chaleur au centre du projet. Telle une vitrine sur rue, ces espaces additionnés de la terrasse extérieure en surplomb de l’entrée principale contribuent à animer la façade et à dégager l’effervescence des activités intérieures. La façade est est elle aussi ouverte sur l’environnement extérieur et sur la haute ville de Québec. Le bloc métallique évidé, dirigé vers l’ouest et déposé sur un socle de pierres naturelles, agit comme un capteur de lumière et dirige les vues sur l’environnement ExpoCité. La fenestration du sol au plafond du bloc favorise la distribution de la lumière naturelle dans les espaces de travail individuel et d’équipe.

Le contrôle des gains thermiques internes se fait par diverses méthodes dont l’utilisation d'une pellicule semi-translucide sur le mur rideau du hall, l'intégration de brise-soleil verticaux sur la façade ouest et  la création d’un volume en porte-à-faux agissant comme élément protecteur.

L’intégration architecturale du projet au complexe ExpoCité se fait principalement par l’utilisation de matériaux similaires aux constructions existantes. La distribution du métal et du verre affirme le langage contemporain et le mouvement, tandis que la pierre naturelle et le bois, par leur coloration et leur texture, ajoutent de la chaleur à l’ensemble du projet.

Localisation
250, boul. Wilfrid-Hamel | Québec | Canada
Client
ExpoCité
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
2009
Budget
4,5 M$ | CAN
Superficie
29440 pi2 | 2735 m2
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
Expocite-1 Expocite-3 Expocite-4 Expocite-5 Expocite-6 Expocite-7 Expocite-8 Expocite-9 Expocite-10 Expocite-11 Expocite-12 Expocite-13 Expocite-14 Expocite-15 Expocite-16 Expocite-17 Expocite-18 Expocite-19 Expocite-20 Expocite-21