La mise en lumière de l’église la paroisse de Saint-Augustin avait comme objectif de renforcer l’identité même des citoyens de la municipalité, de mettre en valeur le paysage nocturne de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures en passant par une valorisation culturelle et architecturale de l’Îlot paroissial ; faire de l’îlot et de l’église un lieu de convergence dans la ville.
Les églises et leurs clochers ont toujours agit comme élément signal dans le paysage québécois. L’église de la paroisse de Saint- Augustin n’y échappe pas. La mise en lumière de l’église et ses clochers agit comme élément signal marquant dans la ville. En bordure de la 138 et au coeur du village ancien de Saint-Augustin, elle permet aux passants de s’orienter vers le centre de la ville. Grâce à la mise en lumière du bâtiment, et plus particulièrement des clochers illuminés, elle est perçue depuis la 138 et la route de Fossambault et depuis plusieurs lieux dans le voisinage à proximité de l’îlot. À proximité du bâtiment, la mise en lumière permet de révéler la volumétrie ainsi que les éléments architecturaux.
Le projet de mise en lumière de l’église était l’occasion de faire un croisement entre l’historique du site et les problématiques d’éclairage afin de révéler le caractère distinctif de l’îlot paroissial.
Le projet comporte 71 appareils extérieurs et 14 appareils intérieurs.