Projets

École secondaire et CFP de Wémotaci

Le programme de cet édifice en fait un exemple d’établissement d’en-seignement mixte servant à la fois d’école secondaire et de Centre de formation professionnelle. On y trouve en fait tous les locaux habituels d’une école secondaire, en plus de ceux voués à la formation professionnelle en mécanique, métaux ouvrés et techniques d’usinage du bois.

Implanté dans un milieu forestier et à proximité de la rivière St-Maurice, son orientation permet d’optimiser l’ensoleillement naturel des locaux et les vues spectaculaires qui s’offrent sur la rivière et la forêt environnante. Une aire de rassemblement largement fenestrée permet de regrouper la clientèle pour diverses activités, en plus de pouvoir être utilisée pour les repas du midi. La planification judicieuse des circu-lations horizontales (rues intérieures et leurs percées) situées sous un puits de lumière permet à cette dernière de pénétrer jusqu’au coeur du bâtiment, contribuant ainsi à la convivialité des lieux. L’architecture résolument contemporaine témoigne des espoirs de la communauté face à leur avenir, alors que divers aspects formels du bâtiment constituent un rappel des traditions autochtones sans sombrer dans l’anecdotisme.

Quand au mode de construction, il fait appel à diverses techniques d’utilisation du bois, tant au niveau de la structure que de la finition intérieure et extérieure du bâtiment. Cet usage exhaustif du bois se voulait être un élément fort de démonstration des possibilités du bois dans la construction et de stimulation et motivation des étudiants du Centre de formation professionnelle dont un des volets porte justement sur les techniques d’usinage du bois. Cette démonstration et cet usage judicieux des techniques d’utilisation du bois dans la construction ont permis au projet de se mériter un prix d’architecture du Conseil Canadien du Bois. La qualité architecturale du projet a également permis à CCM2 architectes de se mériter une mention d’Excellence de l’Ordre des Architectes du Québec, dans le cadre de son programme des prix d’excellence de 1998.

 

Distinction(s)

  • 1998 | Mention d'excellence de l'OAQ
  • 1998 | Prix du Conseil canadien du bois
Localisation
Le Haut-Saint-Maurice | Wemotaci | Canada
Client
Conseil de bande Wemotaci
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
1997
Budget
5,4 M$ | CAN
Wemo-6 Wemo-8 Wemo-9 Wemo-10 Wemo-11 Wemo-12 Wemo-13 Wemo-14 Wemo-15 Wemo-16 Wemo-17 Wemo-18 Wemo-19