Un concept réalisé avec B+B Architecture Design.
Une école ancrée dans la culture Atikamekw
La nouvelle école primaire de Manawan, attendue depuis longtemps par la communauté autochtone, s'intègre dans un nouveau développement résidentiel et communautaire. Elle vise à offrir un environnement académique et social, avec des espaces de rassemblement favorisant les échanges intergénérationnels et le partage de la culture atikamekw. L'approche architecturale développée découle d'une volonté d'intégrer le projet à la communauté, à la culture Atikamekw et à l'environnement naturel du site. Offrant des espaces accueillants, lumineux et flexibles pour les élèves et le personnel, qui favorisent l’apprentissage et le développement.
Le bâtiment, conçu pour accueillir plus de 40 classes, présente une volumétrie à un étage avec des toits en pente à l’image des maison avoisinantes en façade principale pour une transition en douceur des jeunes élèves leur permettant de se familiariser avec le lieu. Une toiture végétalisée accessible à tous est utilisée comme espace d'apprentissage extérieur.
Les matériaux utilisés, comme le clin d’aluminium effet bois blond et blanc ainsi que les panneaux d’aluminium jaunes s'inspirent de la nature environnante et de la culture Atikamekw. L'intérieur de l'école est conçu pour maximiser la lumière naturelle et offrir des vues ainsi qu’une connexion avec la nature.
L'atrium, le gymnase et la cour intérieure-extérieure sont les espaces centraux du projet, favorisant les rassemblements et l'activité physique. L'atrium, avec sa double hauteur et sa grande ouverture, est un milieu de vie et de rassemblement. Le gymnase, visible depuis l'atrium, bénéficie également de la lumière naturelle. La cour intérieure-extérieure prolonge ces espaces et brouille les limites entre intérieur et extérieur.
La bibliothèque, située au niveau 2, offre une vue panoramique sur la nature et est conçue pour la contemplation des six saisons Atikamekw. Le projet intègre également des solutions écologiques, comme la géothermie.
Points forts du projet :