Le projet d’école primaire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries comprend principalement la création de 14 classes, de locaux polyvalents, de bureaux administratifs et d’éducations spécialisées, d’une bibliothèque et d’un gymnase avec vestiaires. Il est prévu que l’école puisse être agrandie dans le futur (classes et un plateau de gymnase additionnels).
L’objectif principal est de concevoir un bâtiment qui correspond aux besoins actuels et futurs de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, tout en intégrant le nouveau bâtiment à son milieu. Afin d’y parvenir, plusieurs éléments ont été intégrés, réinterprétés et agencés de manière à proposer un bâtiment contemporain lié à l’environnement naturel et ce, pour correspondent aux critères de design établit pour les résidences du quartier selon les prescriptions de la Municipalité de Lac-Beauport (matériaux, couleurs, volumétrie, texture etc.).
Le concept architectural propose une volumétrie simple et épurée s’intégrant à l’environnement, traduisant le caractère naturel et de villégiature du milieu au travers une architecture contemporaine. Le projet propose une architecture harmonieuse et stimulante pour les élève de l'école primaire, inspirée de la forêt, des séquences verticales et aléatoires des arbres et des jeux de lumière au travers du feuillage. L'école a été conçue selon les principes de développement durable et comprendra un système de géothermie et un mur solaire.