Le chalet existant était devenu beaucoup trop petit pour les besoins des activités qui s’y déroulaient. Un agrandissement de ce chalet s’imposait. Toutefois, l’organisation du programme devait se faire tout en respectant, dans l’ordre, les objectifs suivants :
• s’assurer que les niveaux de l’agrandissement correspondront aux niveaux de l’existant;
• réduire, autant que possible, les interventions structurales sur le bâtiment existant;
• orienter l’agrandissement de manière à avoir le moins d’impact sur les équipements extérieurs;
• favoriser et maximiser la lumière naturelle malgré la présence de locaux en sous-sol.
La logique organisationnelle et conceptuelle propose un prolongement de la volumétrie existante dans le but de simplifier les interventions sur la structure.
Dans un objectif d’économie structurale, nous avons proposé de prolonger le bâtiment existant plutôt que d’y annexer une aile perpendiculaire (proposition incluse au programme). Cette simplicité volumétrique a permis d’intégrer tous les besoins programmatiques tout en dégageant un espace budgétaire permettant la reprise de l’enveloppe.
La simplicité du projet initial demandait à ce que l’on traite l’agrandissement avec la même délicatesse, voire même à intensifier cette simplicité. C’est la raison pour laquelle l’agrandissement se veut un prolongement simple et efficace du chalet existant. Profitant de l’agrandissement, nous avons poussé l’audace à rénover le bâtiment existant et même à revoir l’architecture de ce dernier de manière à renforcer l’esprit de simplicité qui se dégage du projet.
La simplicité volumétrique du projet a permis de dégager les sommes requises à la réfection de l’enveloppe du bâtiment existant. Même la topographie a été revisitée de manière à favoriser l’apport de lumière naturelle au niveau du sous-sol grâce à l’aménagement d’une tranchée le long du bâtiment existant.
L’aménagement intérieur a été conçu de manière à prolonger la salle existante de façon à ce que la nouvelle salle offre une flexibilité supplémentaire. De plus, nous avons travaillé de manière à exprimer la structure de bois et d’exploiter la hauteur qu’elle peut offrir dans la nouvelle salle. Ce gain en hauteur et l’apport du mur rideau à l’extrémité ouest offrent suffisamment de luminosité dans la pièce permettant de minimiser les ouvertures du côté du terrain de balles.