Le projet s’inscrit dans la réorganisation du service de protection incendie de la Ville de Québec. La caserne inclut un dortoir, une cuisine, une salle à manger, un séjour, une salle de conditionnement physique et des locaux techniques pour accommoder des équipes de 6 à 8 pompiers. La caserne #12 a été conçue selon les principes du développement durable et selon les critères LEED.
La caserne est organisée selon trois volumes principaux qui correspondent aux grandes fonctions de la caserne. La façade du premier volume, le garage, est entièrement vitrée permettant ainsi une percée visuelle sur l’environnement de travail des pompiers depuis l’extérieur tout en assurant un apport de lumière naturelle à l’intérieur. Le volume central correspond aux espaces techniques tels que la demi-tour à boyaux, les locaux de support, la salle de mécanique et les circulations verticales. Ce volume se veut une réinterprétation contemporaine de la tour à boyaux d’autrefois, qui servait également d’élément signal dans la ville.
Le troisième volume contient les espaces de vie tels que la cuisine, la salle à manger et la salle de conditionnement physique. Ces espaces communiquent directement avec une cour intérieure, baignée de lumière en fin de journée. L’utilisation du bois ajoute de la chaleur à la composition architecturale. Les lames métalliques rouges sont un rappel symbolique rythmant les façades sud et ouest.
L’intégration novatrice d’un mur solaire vient affirmer les fonctions techniques et signalétiques associées au volume central ainsi que la volonté de la Ville d’adhérer aux principes de développement durable. Ce mur solaire combiné à de grandes surfaces vitrées orientées sud au niveau du garage permet de chauffer le bâtiment à l’aide de l’énergie solaire passive. La présence de masse thermique au plancher ainsi que les larges débords de toiture limitant la pénétration des rayons solaires pendant l’été évitent toutefois la surchauffe des espaces intérieurs.