Rénovation et réaménagement d'un bâtiment existant de 16 135m² afin d'y recevoir 3 usagers différents, avec des objectifs différents, soit l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau et le siège social de la Commission scolaire des Découvreurs. Le projet se caractérise par la rénovation complète d'un bâtiment des années 60, la modification de certains éléments structuraux, l'enlèvement d'amiante, la réfection des systèmes mécaniques-électriques, la réfection de l'enveloppe du bâtiment et l'aménagement d'un nouveau débarcadère.
Le mandat nécessitait de composer avec des objectifs distincts pour les trois entités et prévoir pour chacune son propre réseau de circulation. L’INSPQ comportait en plus des locaux d’administration, des salles de formation et une quantité importante de laboratoires spécialisés, à la fine pointe de la technologie.
Pour l'INSPQ, il y a trois secteurs principaux de recherche et d’analyse : l’environnement, les métaux et la clinique. Chacun des secteurs est doté de laboratoires et de services connexes. Il y a entre autres : un laboratoire d’échantillon et préparation de métaux, un laboratoire extrac/environnement, un laboratoire de recherche Biomarqueurs. Ces laboratoires sont adjacents à plusieurs locaux de service comme : une salle de saisie de résultats, une salle d’analyse de mercure, une salle d’évaporation, une salle d’extracteurs, des isoloirs, une laverie, une salle de balance, une salle des pompes et une salle des serveurs. Le projet comporte aussi l'aménagement de 132 postes selon les principes d’aménagement en système de mobilier intégré de la SIQ. Le projet incluait des laboratoires, des salles de cours, des bureaux fermés et à aires ouvertes, une cafétéria, des ateliers et tous les services de support usuels.