Le bâtiment d’accueil au Parc Chauveau s’inscrit dans un projet d’aménagement extérieur visant à revaloriser le secteur de l’esplanade également appelé la plaine de jeux et de pique-nique. Le nouveau bâtiment d’accueil qui s’implante près du talus boisé existant est accessible via de nouveaux aménagements dédiés aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes par le biais d’un stationnement.
D’une superficie d’environ 520 m2, le pavillon offre à ses utilisateurs, un grand espace lumineux et chaleureux, érigé sous une grande toiture de bois d’œuvre s’ouvrant sur la plaine. Un espace d’accueil et dédié à la location d’équipements de plein-air est également disponible pour la clientèle, en plus d’espace pour le diner, les activités parascolaires ou toutes activités communautaires dirigées.
Le pavillon est aussi doté d’un secteur administratif, de services sanitaires et d’un secteur dédié au rangement des équipements d’entretien pour le parc et les sentiers de ski de fond. L’espace d’accueil du pavillon se retrouve au cœur du projet et s’ouvre complètement sur l’extérieur à l’aide de généreuses façades vitrées.
En continuité avec le volume principal, la terrasse extérieure se dépose aux limites du talus créant ainsi un promontoire sur le paysage et la rivière Saint-Charles en contre bas. Un projet minimaliste, en osmose avec son environnement immédiat, immergé de lumière naturelle et où il est agréable d’y passer du bon temp.