Marché public de Sainte-Foy

Localisation Ville de Québec | Capitale-Nationale
Description

Le parti architectural du marché public de Sainte-Foy met de l’avant une volonté de dynamiser et animer le secteur de la ville et offrir différentes ambiances physiques intérieures et extérieures de qualité – tant pour les marchands que les citadins; un environnement dont les ambiances évoluent tout au long de la journée.

 

Le soir, la structure de bois de la toiture s’illumine à l’aide d’un éclairage indirect et se présente sous la forme d’une lanterne urbaine.

Le projet a servi de toile de fond à l’artiste Ilana Pichon, qui y a intégré son œuvre intitulée Plus grand que nature. Apposée sur les parois de verre du bâtiment, l’installation met en scène vingt-deux plantes comestibles du Québec, représentées en pleine floraison.

 

Chacune évoque une saison différente et illustre les fruits et légumes que l’on retrouve au Marché. Crosses de fougère, épis de maïs, corolles de courge et ombelles d’oignon s’épanouissent ainsi sur les façades, célébrant la richesse végétale locale.

Client Ville de Québec
Étude conceptuelle CCM2
Réalisation Fugère Architecture
Crédit Photo 1Px.ca
Distinctions Mérites d’architecture de la ville de Québec: Finaliste dans sa catégorie et pour le prix du public Prix d’excellence
Prix d’excellence Cecobois: Finaliste pour les bâtiments commerciaux de 100 m2 et plus

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, ou pour voir comment désactiver ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.

Accepter