Le projet de garage municipal est implanté sur un terrain étroit situé entre le boulevard de l’Auvergne, la rue Armand-Viau et une nouvelle rue à développer, dans l’arrondissement Les Rivières à Québec. Il comprend notamment le déplacement de lignes Hydro-Québec, un bassin de rétention, des aires d’entreposage, un dôme à sel et des stationnements pour véhicules lourds. L’organisation du site vise une efficacité maximale, en évitant les conflits de circulation avec la caserne incendie voisine.
Le plan favorise une circulation en boucle, limite les manœuvres en marche arrière, et rapproche les espaces employés de l’entrée principale. L’implantation réduit l’empreinte du bâtiment pour maximiser l’espace d’entreposage extérieur. Le projet intègre des principes simples de développement durable et assure une bonne intégration urbaine tout en minimisant les nuisances sonores pour le voisinage.
L’organisation du garage municipal est divisée en trois secteurs : administration, garage chauffé avec ateliers, et stationnement couvert. La configuration linéaire du site a guidé la disposition des composantes. L’entrée principale, située à l’est, mène vers les bureaux administratifs et les locaux de soutien aux employés, comme les vestiaires, salles d’affectations et d’entraînement.
Le bâtiment s’organise autour d’un volume central dédié au remisage des véhicules dans un espace chauffé. Les ateliers techniques sont alignés en enfilade et regroupent salles de lavage, ateliers, entrepôts et baies de réparation. Tous les accès convergent vers un noyau centralisé afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle et l’utilisation de l’espace.